Dans ta charte graphique, tu trouveras plusieurs versions de ton logo, pour s’adapter à toutes les situations. Un logo couteau suisse ? Absolument !
Pourquoi avoir plusieurs versions de ton logo ?
—
Le logo est l’un des éléments clés de l’identité visuelle d’une marque. Il est primordial qu’il soit aisément reconnaissable et qu’il synthétise l’essence de la marque. Cependant, une question revient souvent : combien de versions différentes de logo est-il nécessaire de créer ?
Tu ne savais pas que ton logo devait comporter plusieurs versions ? Cet article est aussi fait pour toi.
Ton logo doit s’adapter à toutes les situations. Être placé sur un fond photo, sur un fond foncé, en signature, tout petit, à la verticale… Autant de situations qui nécessitent l’utilisation de versions alternatives ! Chaque version de ton logo a donc ses propres avantages, en fonction de son utilisation et de son contexte.
La version principale
The One, la classique, l’originale, c’est LA version à utiliser en priorité, sur ton site, tes supports de communication, etc. C’est version la plus détaillée, avec des éléments visuels distinctifs tels que des couleurs, des images, des polices de caractères et des formes.
Mais en réalité, même cette version n’est pas unique car elle a des variantes de couleurs : pour pouvoir être utilisée sur des fond clair ou foncé par exemple.
La version secondaire
C’est une version simplifiée de la version principale, avec moins de détails et des couleurs limitées pour permettre une utilisation facile sur des supports plus contraignants, et être reconnaissable en tout petit.
Ci-dessus, un exemple de toutes les versions différentes du logo, réalisé pour l’identité visuelle de Jade. Autant de format que d’utilisations possible !
Les versions horizontales et verticales
En s’adaptant aux différents formats et supports de communication, ces versions permettent de maintenir une lisibilité de ton logo et de garantir une reconnaissance facile et rapide. Par exemple, si tu ne dispose que d’un logo vertical, il ne sera pas toujours adapté aux bannières horizontales et aux publicités pour les réseaux sociaux.
La version symbole
La version signature, ou symbole du logo est souvent utilisée pour renforcer la notoriété de ta marque. Facilement reconnaissable et mémorable, cette version renforce la présence de ta marque dans l’esprit de ta cible.
Les Badges
Moins formelle, et terriblement tendance, la version badge est souvent utilisée pour représenter ta marque sur des produits dérivés ou les articles promotionnels. Elle te permet de renforcer l’identité visuelle de ta marque tout en offrant une utilisation plus flexible dans des contextes variés et plus légers.
Les Couleurs
Toutes les versions précédemment cités doivent être fournies dans des couleurs variées :
– La couleur : c’est la version principale de ton logo, avec toutes ses couleurs originales
– Le noir et blanc : ces versions sont utiles lorsque tu ne peux pas utiliser de couleurs pour des raisons techniques ou si tu souhaites une utilisation plus formelle et élégante.
– Le monochrome : elle est utile pour les supports de communication qui ne permettent pas l’utilisation de plusieurs couleurs.
Le mot de la fin
—
Tu l’auras compris, la création de différentes versions de logo pour ta marque peut aider à renforcer ta notoriété et à te différencier tes concurrents. Il est donc important de prendre en compte les différents contextes d’utilisation et d’adapter chaque version en fonction de tes besoins. Pour savoir dans quels cas utiliser les différentes versions de ton logo, tu peux te référer à ton brand board ou à ta charte graphique.
Est ce que tu savais que d’avoir “juste un logo”, représentait en fait la création de tous ces éléments ?
0 commentaires