Juste un logo, la fausse bonne idée

25, Juin 2023 | Astuces, Conseils, Graphisme | 0 commentaires

C’est LA question qui revient le plus, “est-ce que je peux avoir juste, un logo?” Ce sont aussi les offres les moins chères, parfois même, créées par l’IA (et ça pique les yeux). Comme il est la partie la plus visible de l’Iceberg, le logo cristallise souvent toute ton attention lorsqu’on parle de ta communication. Prête pour un démontage de croyance ? Promis, il y a aussi des astuces et des solutions en fin d’article 😉

 

La fausse bonne idée

Un logo seul ne peut pas communiquer efficacement tes valeurs, la personnalité et la mission de ta marque. C’est la synergie entre le choix de ta gamme de couleurs, tes typographies, tes photographies et j’en passe, qui vont en assurer la cohérence.

Hors du contexte de ton identité visuelle, un logo n’a pas de signification particulière. Il doit être associé à d’autres éléments visuels, tels que des couleurs, des typographies et des images, pour être pleinement compris et reconnu. Les couleurs utilisées dans ton identité visuelle dégagent des émotions, des sentiments et créent une atmosphère particulière pour ta marque. Elles contribuent à façonner la perception de la marque et à transmettre des messages subtils à ta cible. La combinaison des différentes typographies crée des contrastes visuels et aide à hiérarchiser tes informations dans tes supports de communication. Les éléments graphiques, quant à eux, peuvent inclure des illustrations, des photographies ou des motifs, reflètent l’essence de la marque et renforcent son message. Ils aident également à en établir la reconnaissance et la mémorisation.

 

Ce dont tu as envie

 

Pour que ta marque soit identifiable et reconnaissable, le logo doit être associé à d’autres éléments visuels qui fournissent le contexte nécessaire pour une communication claire et pertinente. C’est la combinaison de ces éléments qui permet de créer une identité visuelle forte, distinctive et mémorable pour ta marque.

En se concentrant uniquement sur la création du logo, il est facile de tomber dans les clichés ou les tendances actuelles, ce qui peut rendre la marque indistincte par rapport à la concurrence. Une approche plus holistique permet d’élaborer une identité unique et mémorable.

L’effet halo

Qu’est-ce que l’effet halo ? C’est un biais cognitif qui influence directement notre perception d’une marque (en positif ou en négatif) en fonction de notre 1re impression. C’est le principe du : la première impression est toujours la bonne.

Peu importe le support par lequel on va entrer en contact avec ta marque, la première impression doit être positive et rayonnante. Si le seul élément est le logo, il ne pourra pas véhiculer toutes les informations nécessaires pour attirer et convaincre ta cible. Cela peut entraîner une perception réduite de la valeur de ta marque et de tes produits ou services. Une identité visuelle globale, avec ta stratégie de marque, est nécessaire pour délivrer une image positive.

 

L'effet halo

 

Les coûts cachés

Si tu veux explorer les conséquences d’un design médiocre ou incomplet, pourquoi investir dès le départ dans une identité visuelle de qualité peut te faire économiser du temps, de l’énergie et surtout de l’argent, tout en te positionnant parfaitement pour attirer tes clients, j’ai écrit un article complet sur le sujet. C’est par ici !

 

Les solutions !

Vouloir juste un logo, c’est déjà se préoccuper de sa communication, seulement, plutôt que de tomber dans ce piège, il y a plusieurs solutions possibles (même à petit budget, oui oui !).

Tout faire toi-même

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à te pencher (sérieusement), sur ta stratégie de marque, car c’est la base ! Ensuite, avoir une image professionnelle ne se limite pas au logo et heureusement, car cela serait très réducteur, alors planche sur ton identité visuelle ! Les éléments à travailler sont :

  • Ton moodboard
  • Ta palette de couleurs
  • Tes typographies
  • Ta mise en page

Si tu as des difficultés à compléter ces éléments, j’ai créé un guide spécialement pour t’y aider : Laisse tomber le logo. Tu peux le télécharger gratuitement ici !

 

 

Déléguer à petit budget

À l’Atelier Lézarde, j’ai créé un service spécialement pour les marques débutantes et désireuses de poser les bases de leur communication : la Mini (petite, mais costaud). La Mini, c’est ton identité visuelle clefs en main, le logo en moins. Moodboard, couleurs, typos, tout y passe ! Tu y gagneras une image de marque cohérente et reconnaissable tout en disant à dieu à ta charge mentale. Pour découvrir ce service, c’est par ici.

 

Le mot de la fin

Le logo étant la cerise sur le gâteau de ta communication, je t’invite (fortement), à te faire accompagner dans une démarche globale, qui saura toucher ton public cible et faire rayonner ta marque, comme il se doit.

Au-delà du logo : pourquoi ta marque a besoin de plus.
Juste un logo, la fausse bonne idée
La vérité sur le logo, il ne fait pas tout

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu souhaites avoir une image de marque qui reflète enfin la qualité de ton travail ?

Logo les Chroniques de la Lézarde

Les chroniques de La Lézarde

Merci !

Moi c'est Chloé, graphiste spécialisée dans la création d'identités visuelles pour les entrepreneuses passionnées. De quoi as-tu besoin aujourd'hui ?