Lorsqu’on démarre son activité d’indépendante, on souhaite renvoyer une image professionnelle, naturellement on a donc tendance à se focaliser sur la création d’un logo. Seulement, on n’a pas toujours le budget pour engager un designer (on démarre tous un jour). Le risque est d’alors se diriger vers des solutions alléchantes, gratuites ou presque, mais… vides de sens et aux choix graphiques fort discutables.
C’est le piège le plus répandu dans lequel tombent souvent les entrepreneuses. Mais sache que, non seulement, un logo seul ne sert pas à grand-chose, mais que mal réalisé, il peut carrément desservir ton image de marque.
Bonne nouvelle en revanche, le logo n’est pas la seule chose qui te rend unique. Ce dont tu as besoin, c’est d’une identité visuelle et de poser les bases de ta stratégie de marque, pour toucher ta cible en plein cœur.
Dis-moi, à ton avis, combien te faut-il d’étapes pour créer ton identité visuelle toi-même ?
crée ton identité visuelle en 4 étapes
1. La stratégie
Et oui, c’est la base ! La stratégie de marque te sert à déterminer les points suivants :
– Définir ton cœur de marque,
– Connaitre ta cible
– Étudier ta concurrence.
C’est un travail d’introspection qui peut être assez difficile d’effectuer soi-même, mais il est indispensable pour créer un univers cohérent qui saura toucher tes clients. Si c’est quelque chose qui te semble insurmontable et que tu souhaites te faire accompagner, les services de l’Atelier Lézarde comprennent tous un travail de stratégie. Découvrir les services de l’Atelier.
2. Les typographies
Tu as besoin de 3 typographies, et pis c’est tout :
– Une pour ton nom de marque (ou pour ton nom tout court),
– Une pour tes titres,
– Et enfin, une pour tes textes.
La sobriété esthétique est toujours plus judicieuse que la surenchère ! Ça tombe bien, elle est aussi plus facile à mettre en place.
3. Les couleurs
Premier conseil, tu n’as pas besoin de 15 couleurs pour être reconnaissable. Ce qui est important, c’est de choisir tes couleurs en fonction des émotions qu’elles vont susciter. Suivant les émotions que tu souhaites faire passer à ta cible, des types de couleurs vont s’imposer pour la tonalité principale. Évidements, les dernières tendances ou nos propres gouts n’entrent pas en ligne de compte (ce qui est une manière très polie de te dire de ne SURTOUT PAS FAIRE ÇA !)
4. L’iconographie
Pour enrichir ton univers de marque, tu peux rechercher des photos, motifs et autres icônes. D’ailleurs, je te donne mes meilleurs sites et ressources ci-dessous !
le guide pour créer ton identité visuelle
Pour t’aider dans la création de ton identité visuelle, j’ai créé un guide gratuit : Laisse tomber le logo ! Le guide gratuit qui te permettra de créer toi-même ton identité visuelle, en 4 étapes, et de laisser tomber le logo, pour le moment 🙂 Ce guide est conçu en pas à pas, avec les meilleurs conseils et ressources de l’Atelier Lézarde, pour t’aider dans la création de ton univers de marque. Pour le télécharger, rendez-vous ici !
Et n’oublie pas, si tu souhaites te faire accompagner dans ta communication, je serai ravie de discuter de ton projet avec toi !
0 commentaires